Les sens en hypnose…
Une nouvelle année est arrivée! Je vous souhaite à toutes et tous une belle année !
Dans cet article j’ai envie de brièvement vous parler de l’importance des sens en hypnose.
Les sens
Nous avons 5 sens :
- visuel
- auditif
- tactile
- gustatif et
- olfactif
Chacun de nous à une manière bien particulière d’utiliser ses sens : par exemple dans les situations d’apprentissage certains préfèrent entendre un cours, d’autres ont besoin de visualiser les informations et d’autres doivent expérimenter, toucher, agir. Ces différences apparaissent aussi en hypnose : certaines personnes préfèrent visualiser un paysage, d’autres vont entendre les sons de leur paysage et d’autres seront plutôt centrées sur les sensations corporelles. Bien que chacun de nous ait un canal préférentiel dominant la transe est souvent une combinaison de perceptions de différents sens.
Les sens et l’hypnose
Les sens : des alliés indispensables pour la pratique de l’hypnose ou de l’autohypnose. En effet, lorsque vous vous préparez à rentrer en transe vous allez focaliser votre attention sur un ou plusieurs de ces sens : par exemple vos pieds au sol, la forêt dans laquelle vous aimez vous promener, le chant des oiseaux ou le parfum d’une pomme. On appelle cette phase de concentration accrue « induction » : elle permet le passage d’une perception habituelle à une perception élargie, caractéristique principale de l’état transe.
Dans la transe corps et esprit forment un tout. L’esprit conscient est en « veille » et vous êtes plongés tout entier dans l’intelligence du corps, du sentir. Ceci signifie que vous n’êtes pas juste en train d’avoir des images de votre forêt préférée mais que tout votre corps vibre grâce à ces images : vous ressentez le moelleux du terrain sous vos pieds, le parfum du sous-bois, l’intensité des couleurs etc. De même vous n’êtes pas juste en train de vous dire « en colère » mais tout votre corps est en train d’éprouver cette colère : sa forme, sa couleur, sa localisation, son odeur etc.