La colère
Dans la continuité de l’article du mois de mars sur l’énergie du printemps voici un article sur la colère : une émotion pas toujours reconnue à sa juste valeur car associée au combat, à la lutte, voire à la destruction. Alors que la colère m’informe que quelque chose se passe et qui ne me convient pas, soit dans mon environnement (p.ex une personne me bouscule pour attraper le dernier journal, une personne me répond mal etc.), soit dans ma manière de faire (p.ex. j’ai voulu finir quelque chose au bureau et je n’ai plus le temps de faire du sport).
La colère est l’émotion du printemps. Une émotion importante et pas toujours facile à vivre.
Au niveau du corps elle déclenche :
- une augmentation du tonus musculaire
- une dilatation des vaisseaux sanguins qui nous fait ressentir de la chaleur avec des rougeurs sur le visage
- une augmentation de la respiration et du rythme cardiaque
La colère nous prépare donc à agir et elle signale à l’autre que l’on est prêt au combat et à faire changer les choses. Il y a un apport de sang vers les extrémités qui nous prépare également à fuir si le besoin se présente.
La colère est une émotion qui permet de grandir : elle nous signale quand les situations sont problématiques pour nous, quand nos valeurs sont heurtées. L’écouter est donc important car elle nous permet de réajuster notre position et retrouver une place confortable.
Mais la colère n’est pas toujours chaleur et mouvement. Quand elle est retenue elle peut devenir froide, dure et devenir la source de douleurs et inflammations diverses si nous n’arrivons pas en faire quelque chose de positif pour nous. Une colère retenue peut aussi devenir dépression.
Qu’elle soit froide ou chaude la colère peut faire peur. Comment l’écouter sans se laisser déborder ? Comment l’exprimer sans tout casser ou blesser les gens autour de moi ?
Colère et Jin Shin Jyutsu
En Jin Shin Jyutsu la colère est associée au foie et à la vésicule biliaire. Pour l’apaiser on peut utiliser nos mains et en particulier le majeur:
- s’installer dans un endroit calme
- prendre le majeur dans la main opposée
- respirer tranquillement pendant plusieurs minutes
- inverser les mains
Ce simple exercice aide le corps à harmoniser la colère et à remettre en mouvement notre énergie.