L’erreur nécessaire?

septembre 17, 2020 / psychocorporel, Psychologie, Psychothérapie

L’erreur nécessaire ?

Le proverbe latin dit « errare humanum est », l’erreur est humaine… nos vies sont parsemées d’erreurs et de réussites et derrière chaque réussite il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs erreurs. Est-ce facile d’accepter l’erreur ? Sommes-nous ouverts à nous tromper ?

L’erreur

L’erreur est un écart par rapport à un résultat considéré comme adéquat.

Vivre c’est se tromper : nous nous trompons à l’école, de partenaire, de choix de carrière, de mot pour exprimer un ressenti… A chaque erreur nous pouvons nous sentir coupable et nous blâmer « j’ai encore fait faux » ou alors profiter pour faire autrement et rebondir.

On trouve dans le journal Psychoscope du 5/2018 un entretien avec une sportive en chaise roulante qui explique que pour chaque course elle se fixe trois objectifs: un minime, un réaliste, et un but ultime. Ce dernier est inatteignable et donc un échec planifié, mais il lui sert comme moteur pour analyser dans les moindres détails son échec et mieux rebondir à la course suivante !

Echec et valeur personnelle

La vision de l’erreur positive dépend beaucoup du contexte dans lequel on a grandi et de l’attitude de nos proches face à la vie. Nos expériences à l’école peuvent aussi grandement orienter notre manière de considérer l’erreur.

Parfois nous pouvons associer le concept de valeur personnelle à celui de réussite. L’erreur devient donc un danger pour qui nous sommes, notre valeur. Le risque sera de beaucoup ruminer sur les échecs du passé, de plus se préoccuper du futur, et parfois rester bloqué par peur des conséquences.

Vision positive de l’erreur

La psychologie de l’apprentissage nous apprend qu’il y a 4 étapes importantes pour qu’un apprentissage réussisse : l’attention, l’engagement actif, la relecture et la phase de consolidation. Donc pour apprendre il est souhaitable de se tromper ! Alors commençons à voir l’erreur comme un tremplin et non comme un trou dans lequel on tombe !

Erreur et psychothérapie

En psychothérapie et aussi avec l’hypnose nous pouvons travailler notre relation à l’erreur :

  •  la confiance en soi qui nous permet de continuer notre parcours malgré les obstacles,
  • les pensées négatives qui nous poussent à nous traiter de nuls par exemple.
  • revenir sur le ou les contexte qui ont créé en nous la peur de faire faux
  • et aider à ajouter une bonne dose de bienveillance dans le regard qu’on porte sur nous.

 

Partagez cet article