Un livre « Méditation du corps conscient » de G. Sumner
Un livre intéressant qui nous guide de manière progressive à travers des méditations très corporelles. Nous partons à l’exploration de différents zones, systèmes du corps. Pendant la méditation nous restons attentifs aux sensations, qualités, potentialités qui s’expriment dans la région explorée.
Chaque méditation est bien expliquée et la pratique chez soi est aisée. Au fur et à mesure des répétitions vous pouvez laisser le livre de côté et plonger dans la sensorialité, dans les ressentis.
J’ai particulièrement aimé la méditation du péricarde : j’ai découvert cette poche qui contient le cœur et qui repose sur le diaphragme et une sensation de plénitude en la pratiquant.
Une autre méditation qui m’a plue est celle de l’homunculus : intéressant de voir le calme qui s’installe quand on porte notre attention sur les extrémités l’une après l’autre. Le corps occupe l’espace et l’énergie recircule du centre vers les extrémités et des extrémités au centre. Une belle exploration pour se ré-ancrer au présent.
Plus on avance et plus on va dans des explorations petites, dans des systèmes moins faciles à percevoir… par exemple les cellules. J’avoue que cette dernière partie du livre a été pour moi moins accessible… je suis donc revenue aux bases et peut-être qu’un jour j’aurais accès au reste.
Avec ce livre on se connecte non seulement au physique et aux fonctions « mécaniques » de notre corps mais aussi à l’essence de ce qui nous compose et aux qualités que nous pouvons rayonner grâce à l’une ou l’autre partie du corps. Le physique se lie à l’émotionnelle et se nourrissent l’un l’autre. Intéressant !
Bonne lecture… et surtout de belles méditations !