Pour ce mois de juillet qui nous rappelle le soleil, les vacances et il dolce far niente : un article sur l’imagination. Qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-t-elle ? comment se développe-t-elle ?
L’imagination : définition
L’imagination nous distingue des animaux et représente la capacité d’évoquer des images dans notre tête. Ces images peuvent être :
- Des copies d’images emmagasinées dans notre cerveau. Ces images peuvent être visuelles mais également tactiles, olfactives ou auditives. On parle alors d’imagination reproductrice. Ce sont les souvenirs de la plage de nos vacances, du chant du merle qui nous réveille le matin, du parfum du café etc.
- Ou alors des images nouvelles qui sont une combinaison des images ou de parties d’images stockées dans notre cerveau, on parle alors d’imagination créatrice. Nous l’utilisons quand nous dessinons, inventons une histoire et aussi quand nous inventons un outil : nous n’y pensons pas mais tous les objets qui nous entourent comme le lave-vaisselle, la râpe à fromage etc. ont été pensés et inventés !
Comment naît l’imagination ?
Piaget, psychologue genevois, nous apprend que l’imagination se met en place à partir de deux ans avec la période symbolique.
A la période symbolique l’enfant accède à la capacité de se représenter quelque chose à partir d’un signifiant (langage, geste, objet…) par exemple il sait que secouer l’index de droite à gauche veut dire « non », ou que si on balade la cuillère en faisant « brrrrmmm » c’est une voiture.
Cette période prend appuis sur le stade précédent qui est celui de la permanence de l’objet : l’enfant sait que l’objet disparu continue d’exister ; par exemple il sait que sa maman va revenir, ou retrouve le chocolat que nous avons caché de sa vue.
Cette capacité continue de croître jusqu’à l’adolescence, moment où l’on peut s’imaginer de manière de plus en plus intériorisée le monde.
L’imagination dans notre vie
L’imagination joue un rôle important dans notre vie, elle nous permet de :
- Trouver des solutions créatives, par exemple utiliser un caillou comme marteau, faire le feu avec des pierres, réparer quelque chose etc.
- Inventer une histoire
- Anticiper
- Trouver des scénarios alternatifs
- Rêver
- S’évader
- Construire un autre futur
Imagination et psychothérapie
En psychothérapie l’imagination est très utile : elle permet d’envisager le changement, nous permet de rêver un mieux-être, de sortir du cadre confortable que nous avons construit et de se projeter dans l’un ou l’autre des scénarios, d’imaginer des lieux ou des personnages ressources, d’occuper une autre place, d’être différemment etc.
Dans certaines maladies psychiques l’imagination est comme bloquée, il est difficile de rêver, de se projeter dans le futur. En psychothérapie, par différentes techniques nous pouvons remettre le corps et l’esprit en mouvement vers un mieux-être.
L’approche systémique permet à chacun de retrouver une place au sein de la famille, de la société. Cette place est en constante adaptation et parfois des événements de vie difficile peuvent la rigidifier : nous nous sentons comme bloqués et un mal-être peut apparaître. L’approche systémique permet de retrouver un état d’équilibre dynamique.
L’hypnose, approche psychocorporelle, remet en mouvement la capacité du corps à ressentir, aide les émotions à se déployer et la créativité à se libérer.
Le Jin Shin Jyutsu apaise le corps et soutien tout mouvement de changement.