Pour cet été, une BD de Sophie Lambda sur la manipulation dans le couple. Un thème pas facile, qui suscite des émotions fortes et que Sophie aborde ici avec beaucoup de sensibilité et d’humour. Les dessins sont fort sympas, doux et incisifs là où il faut.
C’est un bon livre pour s’informer sur la manipulation. Je le conseille aussi à tous ceux qui vivent une situation de manipulation dans le couple. Cet ouvrage peut également être une lecture intéressante pour les adolescents. Il permet de comprendre ce qui se passe et de sentir qu’on n’est pas seul !
Le livre s’articule en trois parties :
- La première partie relate l’histoire personnelle de Sophie (l’auteure) qui rencontre l’homme parfait : il est attentionné, aime les mêmes choses qu’elle. Il lui dit souvent qu’il l’aime et très rapidement l’invite à s’installer chez lui. Puis, peu à peu, l’ambiance change…
- Dans la deuxième partie plus « théorique » et toujours sous forme de BD, Sophie nous explique ce qu’elle a vécu. Elle décortique les techniques de manipulation, analyse comment elle s’est laissée prendre et également ce qui l’a aidée à s’en sortir. Et pour une fois on parle de « manipulateur » et pas de pervers narcissique qui est un diagnostic souvent utilisé à tort et à travers.
- Dans la troisième partie, des adresses et des lectures autour du thème de la manipulation.
Et petit bonus : je suis allée visiter son blog, vous y trouverez des courtes BD, des dessins autour du thème de la manipulation et l’amour. J’ai adoré la série des cœurs.
Bonne lecture !