Psychothérapie et attachement
L’attachement est un comportement inné du bébé, qui lui permet au début de survivre, puis au fil du temps d’explorer le monde avec sécurité. Ces premiers liens sont importants car créent une base pour toutes les futures relations.
Il me semble important de signaler que le style d’attachement peut évoluer au fil du temps, un attachement insécure peut devenir sécure grâce à une relation longue (on estime d’au moins deux ans) avec une personne sécure ou une psychothérapie peut augmenter la sécurité interne d’une personne.
L’attachement – Savoir inné du bébé
Le bébé naît avec un bagage de cinq comportements instinctifs qui lui permettent d’établir une relation avec la/les figures d’attachement (le plus souvent les parents). Ces comportements sont : sucer, attraper, suivre, pleurer et sourire. Au cours de la première année, ces comportements permettent la mise en place et le maintien de la proximité des parents et participent à la construction d’un lien émotionnel.
Il est important de comprendre que cette proximité est essentielle pour le bébé qui sans soins ne pourrait pas survivre. Tous les bébés développent donc un lien avec les personnes qui s’occupent d’eux, même quand ces personnes s’en occupent mal.
La figure d’attachement
La figure d’attachement:
- Représente un point sécure dans un environnement nouveau et parfois menaçant,
- Offre du réconfort et
- La sécurité nécessaire à l’exploration du monde.
La situation étrange
La théorie de l’attachement a été fondée par le psychologue anglais John Bowlby en 1958. Il s’est intéressé aux conséquences des séparations précoces parents-enfant.
En 1960, Mary Ainsworth a conçu l’expérience de la « situation étrange » pour observer la capacité du bébé à chercher la sécurité. L’enfant est dans une pièce avec la mère. Cette dernière sort, et un étranger rentre dans la pièce. Il y reste un moment puis la mère revient. Le chercheur regarde comment l’enfant se comporte avec l’étranger et comment il se sécurise au retour de la mère dans la pièce.
4 types de comportements sont identifiés :
- Sécure : l’enfant explore l’environnement et partage ses découvertes avec la mère, l’étranger ne le perturbe pas trop dans son exploration et au retour de la mère il cherche la proximité et s’apaise rapidement.
- Insécure évitant : l’enfant apparaît comme stressé et cherche à maîtriser son émotion en évitant le contact avec la mère et même s’il explore la pièce il ne partage pas ou peu ses découvertes
- Insécure anxieux : en présence de l’étranger l’enfant explore peu la pièce et au retour de la mère il cherche la proximité, parfois avec colère et il n’arrive à s’apaiser et à reprendre l’exploration.
- Insécure désorganisé : l’enfant oscille entre colère/proximité et évitement du contact avec la mère.
L’attachement dans la vie
Un attachement sécure crée donc une base de sécurité importante pour la vie future de l’enfant et de l’adulte à venir.
Un adulte sécure sait créer des relations stables et durables, a une meilleure résistance en cas de stress, gère les conflits paisiblement, sait être proche de son partenaire toute en lui laissant sa liberté, il est bienveillant, à l’écoute et attentif à l’autre. L’attachement secure est donc un facteur de résilience important!