Psychothérapie et neurones miroir
C’est quoi ?
Les neurones miroir ont été découverts dans les années 1990 par une équipe italienne à Parme. Ces chercheurs ont observé que lorsqu’un singe voyait un congénère prendre une cacahouète certaines zones du cerveau se mettaient en action exactement comme si c’était lui-même qui la prenait.
Neurones miroir chez l’homme
Ces neurones existent aussi chez l’homme : ils se situent dans la zone corticale. Ce sont des neurones moteurs qui permettent d’exécuter une action et qui s’activent aussi quand on voit quelqu’un effectuer une action.
Ces neurones miroir sont appelés ainsi car ils nous permettent de nous mettre à la place de l’autre. Ils nous aident dans la capacité d’empathie, d’apprentissage, de compréhension de l’autre etc. Ce sont eux par exemple que les publicitaires activent pour susciter notre envie, lorsqu’ils nous montrent une personne savourant une boisson, ou un aliment. Ou encore c’est grâce à eux que lorsqu’on voit quelqu’un bailler… on baille.
Neurones miroir : plus compliqué qu’il ne paraît
Le chercheur Gregory Hickok, professeur de neuroscience cognitive a publié en 2014 un livre « The myth of mirror neurons : the real neuroscience of communication and cognition ». Sans mettre en doute l’existence des neurones miroir, il nuance le caractère exceptionnel de ces cellules. Il semblerait en effet, que des lésions dans le système de neurones miroir n’empêcherait pas la compréhension des actions d’autrui.
D’autres recherches vont dans le sens de dire que la capacité à se mettre à la place de l’autre ne peut pas se réduire aux neurones miroir, notamment la recherche dans le domaine de l’autisme. La théorie des neurones miroir et certaines recherches nous indiquent un problème au niveau des neurones miroir chez les personnes avec autisme. Or, au cours d’une recherche, Dinstein Ilan en 2010 a montré en utilisant l’imagerie par réso-nance magnétique fonctionnelle que les neurones miroir des personnes avec autisme « s’allument » de la même façon que chez les personnes sans autisme.
Neurones miroir et psychothérapie
Même si la recherche en neuroscience est loin d’être terminée le concept de neurones miroir est intéressant en psychothérapie car il nous rappelle que si la parole est importante, il existe aussi un autre niveau, davantage non verbal, fait de gestes, de mimiques etc. qui influence qui nous sommes. Il me semble donc important de travailler certes avec la parole, mais tout en n’oubliant pas ce qui nous construit : le corps en interaction avec le monde environnant.