La psychothérapie, un chemin
Psychothérapie : définition
La psychothérapie est un travail sur soi-même. Un processus qui implique un début et une fin.
Au début, le patient ou le client vient en psychothérapie avec une souffrance et l’envie d’aller mieux. Pendant le travail sur soi il va chercher activement, avec le soutien du psychothérapeute, comment se situer autrement dans sa vie, et retrouver un nouvel équilibre. A la fin du suivi le patient n’a pas simplement vu se modifier, voire disparaître la souffrance, mais il aura aussi changé sa position dans le monde.
Cette démarche n’est parfois pas évidente : nous allons à la rencontre d’un inconnu à qui nous allons raconter notre vie, nous allons aborder des zones de souffrance, revenir sur des histoires difficiles etc. mais pas seulement : en psychothérapie on découvre aussi nos ressources, les évènements heureux qui nous ont construit, les rencontres qui ont semé des graines, nos rêves les plus fous, nos envies bienveillantes etc.
La psychothérapie est un choix, celui de chercher comment aller mieux. Et comme tout choix il implique des contraintes, des renoncements et des efforts : par exemple il y aura des moments difficiles avec des émotions intenses, la psychothérapie a un coût en temps et en argent etc. Dans les contes les héros ont des épreuves à passer pour grandir et en psychothérapie aussi.
Qu’est-ce qui nous amène en psychothérapie ?
Les raisons pour commencer une psychothérapie sont multiples : au début il y a une souffrance, une envie de mieux-être, la recherche d’un nouveau sens dans sa vie. Parfois ce sont des questionnements sans réponses, parfois des symptômes difficiles, d’autres fois des relations insatisfaisantes.
Et au fond de tout ça un instinct, une envie, peut-être une petite voix qui nous dit que nous pouvons aller mieux et vivre autrement notre vie !
Le client, le psychothérapeute
En psychothérapie il y a au minimum deux personnes : un client et un thérapeute. Le psychothérapeute met à disposition du client un espace-temps d’exploration, un savoir-faire et être. Le psychothérapeute aide le client à rester sur le chemin qu’il choisit et l’accompagne, le soutient face à ses difficultés. Le psychothérapeute ne vous dit pas où aller mais il vous accompagne pour freiner dans les virages, il vous donne la main pour escalader la montagne et vous aide à trouver là où partent les trains. Le psychothérapeute est le garant du cadre et de la sécurité.
Le client est l’expert de sa psychothérapie, il choisit la destination et le chemin par lequel il passe.
La psychothérapie est une co-construction et plusieurs recherches confirment que plus l’alliance est bonne entre patient et psychothérapeute meilleures est la probabilité de réussite, quelle que soit la technique utilisée.
Les grandes étapes en psychothérapie
La psychothérapie est un chemin qui se construit au fur et à mesure. J’identifie trois étapes. Il me semble important de signaler qu’une psychothérapie n’est pas linéaire mais faite de de découvertes, régressions, sauts, moment d’immobilité etc. Voyons les trois étapes :
- Au début il y a une rencontre entre deux personnes : les premiers entretiens permettent de se connaître, d’explorer la demande et définir ensemble des objectifs
- Ensuite il y a une phase de recherche, de travail où patient et psychothérapeute cherchent le chemin, le fil à tisser pour amener un mieux-être. Ensemble ils explorent le parcours fait, les ressources rencontrées, les évènements difficiles etc. et en co-construction avec le thérapeute, le client construit un nouvel équilibre
- La conclusion : durant cette période le client commence à ressentir les bénéfices du travail fait, et explore les changements dans les différents domaines de sa vie, en apportant les ajustements nécessaires. Le psychothérapeute le regarde explorer et si besoin, lui donne un petit coup de main jusqu’au moment où le client se sentira armé pour poursuivre seul le chemin.
Mon approche
Dans ma manière de travailler je combine plusieurs approches.
Mon socle est la thérapie systémique : l’individu est un être en relation avec soi, les autres et le monde. Il se construit au fil de rencontres et d’expériences diverses. Et comme tout autre humain sa compétence première est celle de rechercher constamment un équilibre qui est adaptation continue au flux de la vie. Thérapeute et client travaillent pour restaurer l’équilibre et la capacité du client à naviguer sur le fleuve de la vie.
Dans une psychothérapie, j’utilise deux outils psychocorporels :
- L’hypnose : (ericksonienne) qui me permet d’accompagner le patient dans l’exploration de ses émotions, de ses ressources, peurs etc.
- Le Jin Shin Jyutsu qui me permet d’accompagner le patient dans l’écoute et l’attention à soi.
Je me forme sans cesse et j’intègre au fur et à mesure ce que j’apprends dans mes séances.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.