Psychologues-psychothérapeutes: remboursement par la LAMAL
Dès juillet 2022 les psychologues-psychothérapeutes pourront à certaines conditions être remboursés par la LAMAL ou continuer d’être remboursés par les complémentaires. La possibilité de continuer à payer la psychothérapie entièrement reste également toujours valable.
Je vous propose dans cet article de clarifier les trois possibilités afin que vous puissiez faire un choix.
Je tiens à préciser que quel que soit le modèle que vous choisissez la psychothérapie est un chemin personnel, qui demande un engagement et du temps. (Voir article juin)
Psychologue-psychothérapeute: remboursement par les complémentaires
Les complémentaires sont des assurances privées. Elles remboursent notamment les massages, les traitements d’ostéopathe, l’homéopathie etc. Parfois, la possibilité de recevoir un remboursement pour la psychothérapie fait aussi partie du contrat.
Étant des contrats privés, chaque contrat est différent. Certains remboursent quelques séances, d’autres un pourcentage et parfois jusqu’à occurrence d’un montant de X Frs par traitement ou année. Attention: la plupart des assurances, si votre psychothérapeute a depuis le 1er juillet un numéro de concordat, ne remboursent plus les prestations de psychothérapie (RTS « on en parle » du 8.11.22)
La seule manière de connaître le type de remboursement et les conditions est de contacter votre assurance.
Parfois, à la réception de la première facture l’assurance demande un rapport au psychothérapeute ou à votre médecin généraliste.
Les tarifs sont libres, et le paiement des factures se fait comptant ou sur la base d’une facture qui vous est adressée directement.
Remboursement par la LAMAL
La LAMAL ou assurance de base est obligatoire en Suisse et prévoit des primes différentes selon les modèles et la franchise choisie. Les prestations couvertes sont cependant les mêmes pour tout le monde.
Dès le 1er juillet 2022 les psychothérapeutes qui ont obtenu le droit de facturer à l’AOS (assurance obligatoire des soins) pourront adresser des factures à la LAMAL ( selon le modèle de prescription). Le remboursement prévu est de 90% une fois épuisée la franchise. Les tarifs sont définis dans PSYTARIF (le TARMED des psychothérapeutes). La facturation est électronique, via la caisse des médecins ou autres prestataires de service.
Pour être remboursée il faut que la psychothérapie soit prescrite par votre médecin (généraliste ou psychiatre). La première prescription est de 15 séances, renouvelable une fois pour 15 séances supplémentaires. A 30 séances, pour pouvoir poursuivre la psychothérapie un bilan psychiatrique et l’accord du médecin conseil de votre assurance sont nécessaires. Le médecin généraliste est le garant de ce processus.
Dans ce système il y a deux possibilités pour le paiement des factures, selon le modèle choisi par le psychothérapeute :
- Tiers garant : vous êtes responsable de payer la facture qui vous est adressée, et ensuite de l’envoyer à votre assurance pour vous faire rembourser.
- Tiers payant : la facture est directement envoyée à votre assurance et vous ne recevrez que le 10% à payer une fois la franchise atteinte. Ce mode de facturation est obligatoire avec Helsan, Visana et CPT.
Je paye ma psychothérapie
Vous choisissez de payer votre propre psychothérapie. Dans ce cas, le tarif et les modalités de paiement sont celles de votre psychothérapeute.
Précision importante
Quelle que soit la modalité choisie, je tiens à signaler, que vous êtes tenus de déclarer la psychothérapie si vous remplissez un questionnaire de santé, un questionnaire pour la prévoyance etc.
Dans mon cabinet
Dans mon cabinet à Lausanne je vais continuer à travailler avec les assurances complémentaires et j’ai également obtenu la reconnaissance pour facturer à la LAMAL dès juillet 2022. Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir de payer votre psychothérapie indépendamment d’une quelconque assurance.
Au niveau de la facturation :
- Pour la complémentaire la facture (150 Frs / séance) vous est adressée.
- Pour la LAMAL j’ai choisi le modèle du tiers garant (sauf pour Helsana, Visana et CPT). Ce choix est guidé par la conviction qu’il est important pour le client de réaliser le coût de sa psychothérapie. Ceci veut dire que vous recevez mes factures à payer et que vous êtes responsable de vous faire ensuite rembourser par votre assurance de base.
- Si vous choisissez de payer votre psychothérapie la facture (150 Frs / séance) vous est adressée
N’hésitez pas à me contacter si vous avez davantage de questions !