Psychologie, psychothérapie, hypnose et respiration
L’idée de cet article m’est venue en lisant un petit livre de Hubert Godard « Une respiration ». En psychothérapie, plusieurs approches intègrent des exercices autour du souffle et de la respiration. En hypnose, l’attention au corps et au souffle accompagne de nombreux exercices. Il devient évident depuis quelques années, grâce aussi au progrès dans l’imagerie et les neurosciences, que l’esprit et le corps sont reliés, ce qui se traduit en psychothérapie par un enrichissement et une diversification des pratiques avec des apports plutôt corporels.
Godard « Une respiration »
Dans ce petit livre, M. Godard, en partant d’enregistrement audio d’un suivi avec l’un de ses patients, réécrit une séance illustrant le cheminement autour de l’expérience de la respiration. Le patient découvre comment il habite son corps, sa manière de respirer et comment son attitude posturale influence le souffle.
Il se lit très facilement et au fil des pages je me suis mise à observer ma manière de respirer, en relation à ma posture, mes émotions et le monde environnant. Mais j’ai aussi apprécié de prendre la position du thérapeute et de me questionner sur la façon dont ma manière de « toucher » les patients va les aider à interroger leur position de vivant dans le monde.
Psychothérapie, hypnose et respiration
En psychothérapie on travaille à partir de la souffrance du patient, dans le but de l’amener vers un mieux-être, un changement vers un équilibre nouveau. De plus en plus, les différentes approches en psychothérapie intègrent des aspects corporels pour travailler le couple esprit-corps en interaction. Les aspects corporels utilisés vont de la respiration pour se calmer à des exercices plus élaborés utilisant le mouvement.
L’hypnose est une technique psychocorporelle et l’attention à la respiration peut être un des outils pour induire l’état hypnotique, mais aussi une manière de constater le changement, car au fil des séances le souffle devient plus libre.
Dans mon travail
Jeune psychologue j’avais une envie très forte d’allier techniques corporelles et psychothérapie. L’hypnose m’a ouvert un monde nouveau, le shiatsu bien que je ne l’utilise pratiquement plus m’a rendu attentive aux flux d’énergies et leurs propriétés, le Jin Shin Jutsu a amené de la douceur dans le travail sur soi et avec le patient. Aujourd’hui, curieuse, je continue de me former. Toutes ces pratiques habitent ma manière de travailler et commencent à prendre une forme très personnelle. La respiration ? Comme le dit H. Godard dans son livre « une première étape serait d’oublier que vous respirez ». J’y travaille tous les jours avec plus ou moins de succès !
Un exercice
Un exercice très simple et pourtant redoutable dans sa complexité est de s’observer respirer sans intervenir pour modifier quoi que ce soit. Vous pouvez le pratiquer assis, début ou allongé. Les premières fois, on juge, on doit se retenir de ne rien modifier et souvent on goûte à l’inconfort de notre manière de respirer. Puis au fil des séances on découvre comment ne rien faire permet de subtils ajustements.