Psychothérapie : deux « nouveaux » sens

avril 1, 2023 / Hypnose, Jin-Shin-Jiutsu, Non classé, psychocorporel, Psychologie, Psychothérapie

Psychothérapie : deux « nouveaux » sens

Dans un article de 2018 j’explicitais l’importance des sens dans l’approche hypnotique. Depuis longtemps nous parlons de 5 sens: auditif, visuel, toucher, olfactif et gustatif. Or, de plus en plus de recherches semblent confirmer qu’il y en a deux de plus :  l’intéroception et la proprioception. Nazareth Castellanos en parle dans cet article. Voyons en détail ces deux nouveaux sens et l’intérêt en psychothérapie.

L’intéroception et la proprioception

Notre corps est rempli de petits capteurs qui envoient quantité d’informations au cerveau sur l’environnement extérieur. Par exemple, nous savons de combien on doit plier une jambe pour monter une marche. Et, nous avons aussi des capteurs pour l’intérieur de notre corps : notre estomac nous indique si nous avons assez mangé, notre cœur peut accélérer ses battements ou notre intestin parfois gargouille.

L’intéroception informe le cerveau sur tout ce qui se passe à l’intérieur du corps, dans les organes (cœur, intestin, estomac…).

La proprioception informe le cerveau sur ce qui se passe en lien à l’extérieur : la position de notre corps, nos gestes, nos mouvements.

Notre cerveau analyse donc une importante quantité d’informations. Ce qui se passe à l’extérieur est important : un feu rouge, une amie qui nous salue de la main, le ciel qui se voile… mais aussi tout ce qui vient de notre corps l’est aussi ! Notre corps reconnaît la peur également parce que notre ventre se tend, il reconnaît le stress aussi parce que nos yeux n’arrivent pas à se poser sur quelque chose, etc. L’intéroception et la proprioception sont donc tout aussi important que les autres sens.

Dans l’interview de Nazareth Castellanos on parle « des murmures du corps ». J’aime bien cette expression pour parler des informations que le corps communique au cerveau. Lorsque quelqu’un murmure on tend l’oreille, on est très attentif… Avec notre corps c’est la même chose : si on veut l’entendre il faut l’écouter, car en général, au quotidien, il ne crie pas.

Les informations circulent dans les deux sens !

Nous venons de voir qu’une émotion déclenche une réaction corporelle. A l’inverse, on sait aujourd’hui qu’une réaction corporelle communique aussi une information au cerveau : par exemple lorsqu’on fronce les sourcils (ce qu’on fait habituellement quand on regarde notre téléphone) notre amygdale s’active comme si on était stressé. Faites le test : essayez de faire un visage et un corps « triste » et observez : comment vous sentez-vous au bout d’un moment ? Lourd ? Déprimé ? Mou ? 

Les sens en psychothérapie

En psychologie de manière classique on travaille sur l’esprit : les pensées, les sentiments, les comportements. Or, de reconnaître la place du corps en thérapie élargit les possibilités d’intervention. Il me semble donc intéressant d’inclure le corps avec ces deux nouveaux sens qui sont l’intéroception et la proprioception.

Dans mon approche le corps a une place importante : l’approche systémique est enrichie avec des approches psychocorporelles, comme l’hypnose et le Jin Shin Jyutsu.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.

 

Partagez cet article