Épigénétique et traumatisme
L’épigénétique
Mes dernières lectures m’ont amenée à m’intéresser à l’épigénétique. J’avais déjà entendu une conférence passionnante de la Drsse Giacobino en 2017, et récemment je me suis aperçue qu’elle avait publié un livre en 2018. Si cela éveille en vous de l’intérêt, son titre est « Peut-on se libérer de ses gènes ? L’épigénétique »
Je vous fais part de ce que j’ai compris et trouvé intéressant autour de ce thème complexe.
L’épigénétique
L’épigénétique est l’étude de l’expression génétique de notre génome (codé dans l’ADN). Chaque gène s’exprime à travers la libération plus ou moins importante de substances, qui vont définir ce qui nous caractérise, comme les traits de personnalité, notre caractère ou encore nos caractéristiques physiques.
Épigénétique et troubles mentaux
Les mécanismes épigénétiques ont été étudiés dans différentes pathologies, telles que les troubles anxieux ou la dépression, mais c’est dans le domaine du stress précoce et du stress post-traumatique qu’il a été possible d’obtenir des résultats. En effet, il est possible d’étudier ce phénomène en se centrant sur une seule variable : l’axe hypothalamus-hypophyse et surrénales.
Plusieurs recherches en laboratoire sur des rats démontrent qu’un stress intense peut avoir un impact sur l’expression des gènes, et que cette modification peut être présente aussi chez les descendants, comme une vulnérabilité au stress transmise aux générations suivantes. Voici une étude d’Isabelle Mansuy.
Épigénétique et psychothérapie
En psychothérapie, on travaille très souvent sur le stress et les traumas transgénérationnels. Ces découvertes en épigénétiques sont intéressantes, car elles permettent de comprendre certaines vulnérabilités lorsqu’il y a des carences dans les premiers mois de vie, ou des traumas dans les générations passées.
Mais tout n’est pas si simple et linéaire, fort heureusement ! Les modifications de l’expression du gène sont réversibles : une psychothérapie, des soins maternelles adaptés lors des premiers mois de vie, mais aussi le soutien social, des rencontres positives… peuvent moduler l’expression du gène du stress. Ceci rejoint le concept de résilience de Boris Cyrulnik.
Quelques liens intéressants
- Le lien épigénétique entre la maltraitance infantile et la psychose chez l’adulte, CQFD, 22 juin 2023
- « Les marques épigénétiques du stress, une porte entr’ouverte sur l’inconscient » de Pierre Bougnères, L’information psychiatrique2014/9 (Volume 90), pages 741 à 752
- Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l’épigénétique, Pauline Monhonval, Cahiers de psychologie clinique 2014/2 (n° 43), pages 29 à 42