Transitions de vie et psychothérapie
Dans cet article, un thème qui jalonne toute notre vie de la naissance jusqu’à notre mort : les transitions.
Transition
Le mot transition vient du latin « transitio » et indique le passage d’un état à l’autre. On laisse certaines choses pour aller vers d’autres choses. La vie est remplie de moments de transition : la naissance, l’adolescence, le mariage, l’arrivée des enfants, l’entrée dans le monde du travail, la retraite, la ménopause, la mort etc.
Ces transitions peuvent se vivre de manière très différente selon notre histoire, nos expériences, notre caractère, … Elles se produisent parfois de manière fluide, et d’autres fois suscitent des émotions fortes, des crises. En effet le changement peut susciter peur, doutes et pertes de repères.
Transition et changement
Les phases de transitions impliquent donc des changements. Certains sont visibles, comme un nouveau travail, un bébé, un déménagement… mais d’autres sont plus discrets. Ce sont ceux qui touchent à notre identité profonde et à nos valeurs. D’ailleurs, il n’est pas rare que lors d’un changement, notre échelle de valeurs soit mise à jour. Par exemple la place qu’on accorde au travail, à la famille … change selon nos phases de vie.
Transition et psychothérapie
Lors de certaines transitions, on peut se retrouver comme bloqué : notre vie perd en fluidité et parfois des symptômes apparaissent, comme de l’anxiété, une difficulté à dormir, des pensées culpabilisantes, un sentiment de tristesse intense … Dans ces situations, il peut être utile de demander de l’aide.
La psychothérapie est une possibilité. Elle vous aidera à vous reconnecter à vos ressources et à trouver de nouveaux repères.
Dans mon cabinet, j’utilise l’approche systémique, l’hypnose et des techniques psychocorporelles. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations !