Soma Embodiment
En 2023-2024 je me suis formée au Soma Embodiment avec Sônia Gomes.
Dans cet article, j’aimerais expliquer en quoi consiste cette approche, que j’utilise avec beaucoup de plaisir et qui s’intègre parfaitement avec tous mes autres approches.
Qu’est-ce que l’embodiment ?
L’embodiment peut être défini comme l’art d’être incarné, d’être présent à son corps.
Dans le cognitivisme classique, le corps était simplement une enveloppe sous l’influence de notre cerveau. Avec les découvertes des neurosciences, par exemple avec Antonio Damasio, le corps devient un acteur à part entière de qui l’on est, de nos pensées, croyances, réactions. L’échange d’informations ne va pas seulement du cerveau au corps, mais également du corps au cerveau.
Qu’est-ce que le Soma Embodiment ?
Le Soma Embodiment est une approche crée par Sônia Gomes, psychologue clinique, formée à la SE (Somatic experiencing) et au Rolfing. Plusieurs théories sous-tendent cette approche, comme la théorie polyvagale, la théorie de l’attachement, la compréhension du traumatisme de Peter Levine, les concepts de Hubert Godard et de Ida Rolf.
Quel est le but ?
Cette approche nous apprend à être davantage dans le corps. Une présence à soi sécure, qui nous permet d’explorer nos émotions, nos blocages, traumas etc. dans le but d’en libérer le corps et son potentiel.
Des exercices simples permettent de revenir dans le corps et grâce à l’ouverture de la curiosité, de l’exploration de la gravité et de nos axes corporels nous pouvons traverser avec davantage de sécurité les blocages, émotions négatives, traumas etc.
Utile ?
Personnellement, je trouve cette approche vraiment très riche et intéressante. Ma manière de travailler a changé non seulement avec mes patients mais aussi avec moi-même, me permettant de comprendre de manière très précise le fonctionnement du système nerveux. Passionnant ! Les retours des patients sont positifs et ils découvrent eux-mêmes le plaisir de ressentir leur corps avec davantage de sécurité.