Attention et concentration

février 7, 2020 / Exercices, Hypnose, Psychologie

Attention et concentration

L’attention est la capacité à mobiliser les 5 sens (recevoir et trier) afin de percevoir des informations. Cette capacité est quasi innée et notre attention est constamment attirée par d’autres stimuli. Pour cette raison le cerveau a mis en place des systèmes préattentifs qui permettent de filtrer les informations et ne retenir que ce qui est pertinent. Malgré ce côté quasi automatique il est aussi possible d’apprendre à diriger notre attention et rester ouverts aux stimuli qui nous intéressent en se laissant le moins possible déséquilibrer.

La concentration est la capacité à porter toute son attention sur quelque chose pendant un temps donné. Cette capacité s’apprend et demande un effort, raison pour laquelle notre capacité de concentration est limitée dans le temps. Il est donc conseillé de faire des pauses à intervalles d’au plus 45 minutes. La méthode « pomodoro » (ce nom est issu du minuteur de cuisine en forme de tomates) inventée par un italien à la fin des années ‘80 visant à partager le temps en tranches, séparées de courtes pauses, permet d’optimiser la concentration et l’enchaînement des tâches.

Ces deux postures, attention et concentration, ne sont pas simplement mentales mais se font aussi avec le corps qui tout entier est attentif, ouvert à recevoir et/ou orienté vers l’objet de notre attention ; on dit bien « tendre l’oreille ».

Attention et numérique

Internet, le portable, notre ordinateur etc. mettent à dure épreuve notre capacité d’attention. Nous nous retrouvons à gérer, en plus des informations habituelles, les différentes sonneries et alertes de nos appareils qui nous récompensent à chaque fois d’un message. Le système de récompense/plaisir s’active et nous avons ainsi encore plus envie d’aller consulter notre téléphone. Ceci au point que le geste « prendre le téléphone et regarder les messages » s’active simplement à sa vue et le mouvement se fait de manière automatique. Il faut donc apprendre à résister à la tentation et déconstruire l’habitude.

Beaucoup trop de pensées

En une minute il semblerait que l’on produise 41 pensées ! Alors comment faire pour rester concentré ?

Une première technique est d’apprendre à mettre les pensées inutiles de côté : on utilise cette stratégie continuellement, par exemple une fois qu’on a décidé quoi cuisiner : on n’y pense plus ; ou la facture qu’on reçoit en début du mois : on peut la ranger jusqu’au moment de la traiter, etc. Quand on n’arrive pas à mettre de côté c’est que souvent les émotions s’en mêlent : peur, colère… nous font tourner en rond et remplissent chaque espace de notre tête et notre corps perd sa tranquillité habituelle.

Quand on veut faire vite…

Notre quotidien est rempli de tâches et notre emploi du temps surchargé nous pousse à vouloir optimiser et à cumuler les tâches que nous effectuons simultanément : se brosser les dents et penser aux menus de la semaine, regarder une série et cuisiner, lire un livre et suivre une conversations sur notre téléphone… et à chaque fois que l’on déplace notre attention nous devons nous re-concentrer ! A savoir que la concentration optimale est atteinte au bout de 20 minutes… Donc le passage constant d’une tâche à l’autre ne nous permet pas une bonne concentration.

Trucs et astuces

  •  réduire les distractions
  • mettre le portable en mode « silence », le cacher à notre vue
  • augmenter la capacité à « mettre de côté » quand ce n’est pas le moment
  • renforcer la capacité à rester dans le moment présent par la méditation, le yoga, l’autohypnose
  • apprendre à accueillir les émotions pour les laisser passer
  • faire des pauses
  • faire une chose à la fois

Pour aller plus loin

J-Philippe Lachaux (2015), Le cerveau funambule, Ed Odile Jacob.

Partagez cet article