Changer ses habitudes et valeurs
Au moment de l’après confinement avons-nous envie de changer certaines habitudes? Ressentons-nous le besoin de mettre à jour nos valeurs?
Voici quelques notions intéressantes pour mettre toutes les chances de son côté !
Changer une habitude
Nous sommes des êtres de routines : dès que l’on répète plusieurs fois une action elle devient une routine. Il suffit de regarder ce que nous faisons quand nous nous réveillons, ou la manière que l’on a de passer nos soirées etc. Cette capacité est utile car elle nous permet d’optimiser notre temps et notre énergie. Plus nous répétons un geste, moins nous avons à dépenser de l’énergie et à y penser.
Alors changer une routine nécessite de déconstruire une habitude pour qu’une autre puisse se mettre en place. Le temps minimal pour qu’un changement s’opère est de 21 jours. Mais il est possible selon le défi que vous vous êtes lancé que ce temps devienne deux, trois ou même huit mois (selon une étude de Philippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé à l’Université College de Londres).
Donc c’est la répétition d’un nouveau comportement qui va permettre de créer une nouvelle habitude… Et le saviez-vous ? le mythe des 21 jours est né dans les années cinquante grâce à un chirurgien plastique. En effet, M. Maltz a remarqué que ses patients pour s’habituer à un changement corporel nécessitaient un minimum de 21 jours ! Au fil du temps le mot « un minimum » s’est perdu…
En conclusion si pendant le confinement vous avez apprécié vos nouvelles habitudes…
- Trouvez comment les poursuivre avec la reprise
- Ne baissez pas les bras si après une semaine la routine à tendance à revenir !
- Changer une habitude se fait rarement d’un jour à l’autre, la plupart du temps c’est un processus: on avance pas à pas. Et les échecs nous permettent d’apprendre et devenir plus forts.
- N’hésitez pas à demander de l’aide: une psychothérapie peut aider
Les valeurs
Les valeurs sont des motivations, des guides qui orientent nos vies. Ils s’expriment dans nos comportements et sont plutôt difficiles à cerner. Souvent on découvre une valeur quand elle n’est pas respectée. Nous avons tous une hiérarchie de valeurs qui dépend de notre histoire, du contexte social, de notre éducation… et elle peut bouger au fil des ans. A 20 ans nous n’avons pas les mêmes valeurs qu’à 60 ans. Si cela vous intéresse Shalom H. Schwartz a créé une théorie des valeurs répondant à divers motivations.
Un paramètre important dans la définition de la hiérarchie de valeurs est le sentiment de plaisir et déplaisir ! Un changement dans la hiérarchie de valeurs demande un changement intérieur, un changement de regard sur soi et sur le monde. Parfois, ce changement passe par affronter des peurs, par exemple diminuer son temps de travail pour avoir plus de temps pour soi peut nous amener à travailler la peur de ne pas avoir assez.
Le confinement a peut-être attiré notre attention sur des valeurs importantes : la famille, le plaisir de cuisiner sainement, prendre du temps pour soi, vivre simplement…
Alors au moment de la reprise soyez attentifs : peut-être que reprendre comme avant ne sera pas possible ou vous placera dans une situation d’inconfort. Cet inconfort sera le signe que quelque chose demande à être ajusté.
Psychothérapie et changement
Parfois nous nous sentons impuissants : bien que nous sachions très bien ce que l’on ne veut plus ou ce que l’on veut, on n’arrive pas à quitter l’habitude et introduire un changement durable. Nous nous sentons tiraillés et en souffrance. Nous pouvons vouloir changer une habitude comme se ronger les ongles, fumer, ou des comportements qui rentrent en conflit avec nos valeurs comme « je me fâche trop souvent », « j’ai du mal à accepter mon corps », « dans ma vie amoureuse je n’arrive pas à affirmer mes besoins » … Une psychothérapie peut être utile : elle nous permettra d’explorer notre histoire, nos peurs, nos rêves et d’amorcer un changement profond qui pourra alors se traduire en de nouveaux comportements. Oser une psychothérapie c’est prendre le risque de changer…
Dans ma manière de travailler l’approche systémique se combine avec des techniques hypnotiques et psychocorporelles. Dans les séances il y a un espace de parole et aussi un espace pour ressentir et travailler avec le corps.