L’hypnose est-elle efficace ?
L’hypnose est-elle efficace? elle réveille notre curiosité, semble être une bonne baguette magique, nous connecter à nos ressources et réveiller notre pouvoir inconscient… mais qu’en est-il vraiment de la transe ? Est-elle efficace dans une psychothérapie ? A quelle condition ? avec qui ?
Petit rappel : c’est quoi l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel. Tout le monde a déjà vécu des moments d’hypnose ou, comme l’on dit, de « transe ». Ce sont ces moments de rêverie en classe, dans un train ou en lisant un bon livre, des moments où notre attention est tournée vers autre chose en même temps que le moment présent.
Le corps utilise l’état de transe pour recharger ses batteries. Toutefois, nous pouvons avoir aussi des moments de transe « négative », quand notre attention est entièrement absorbée par une peur ou des inquiétudes.
L’hypnose : pour quels problèmes ?
L’hypnose peut être utilisée pour toute sorte de problèmes : peur, stress, douleurs, gestion de émotions, préparation des examens, préparation sportive, dépression, trauma…
L’hypnose est une technique et peut donc être utilisée seule ou dans le cadre d’une psychothérapie.
L’hypnose est-elle aussi efficace ?
L’hypnose peut être un bon outil. Dans plusieurs études son efficacité a été testée :
- En 2000 le journal scientifique « The Lancet » a publié une étude qui montre que l’hypnose à un effet positif sur la douleur, la peur et la consommation de médicaments
- Plus récemment une recherche menée au CHUV au Centre des grands brûlés a permis de voir que les sujets traités avec l’hypnose sont moins anxieux, ont moins de douleurs et un temps de cicatrisation plus rapide
L’hypnose est donc un outil intéressant… Il me semble important de souligner que l’hypnose n’est pas une baguette magique ! Elle n’est pas plus efficace qu’une autre thérapie et le patient n’est pas passivement guéri mais y participe avec son attention, ses observations, ses envies, sa motivation : le changement est un processus qui se construit même en hypnose ! Client et thérapeute ont donc une position de co-construction de la séance.
Qui choisir ?
L’hypnose retrouve une place importante dans les thérapies et il y a donc toute sorte de formations et de thérapeutes.
Lorsque vous cherchez un thérapeute vérifiez que sa formation est solide et a été effectuée dans un institut reconnu. Pour les psychothérapeutes en Suisse vous avez deux instituts reconnus qui pourront vous donner des adresses d’hypnothérapeutes :
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter!