Le bâillement

février 1, 2021 / Non classé

Le bâillement

Dans cet article j’ai envie d’explorer un phénomène intéressant : le bâillement. Nous le connaissons tous quand nous sommes fatigués ou au réveil mais il apparaît dans beaucoup d’autres situations ! Alors quand bâillons-nous ? Quels en sont les bénéfices ? Et un bâillement provoqué a-t-il les mêmes effets qu’un bâillement spontané ?

 

Le bâillement : c’est quoi ?

Le bâillement est un mouvement d’étirement généralisé. Il commence par l’ouverture de la bouche et une inspiration : le diaphragme baisse et le ventre se détend tout en s’ouvrant devant et latéralement. Ensuite c’est le thorax jusqu’aux clavicules qui s’ouvrent, de même que les épaules. A l’expiration le thorax descend, le diaphragme se détend et sur la fin pousse l’air stagnante au travers du nez.

Le bâillement est donc un mouvement complexe et également ancien car il loge dans notre cerveau reptilien. En yoga on essaye de mimer le bâillement lors de la respiration complète.

Petite curiosité rigolote : il semblerait que même les poissons bâillent !

 

Pourquoi bâillons-nous ?

Nous bâillons dans différents contextes :

  • À l’endormissement
  • Au réveil
  • Quand nous sommes fatigués
  • Quand nous nous ennuyons
  • Pendant la grossesse,
  • Pendant le jeûne
  • Et il semblerait que quand le ventre est plein nous bâillons plus

Le bâillement a une fonction de mise en mouvement du corps, il nous réveille : les muscles s’étirent, la fréquence cardiaque augment, la tension monte et les articulations se remettent en mouvement. Et, effet non négligeable, il nous détend ! 

Le bâillement contagieux ?

Le bâillement est souvent imité de manière involontaire : voir quelqu’un bâiller provoque un bâillement chez nous. Piaget a testé ce comportement et découvert que si le bébé bâille en prolongeant un comportement appris dans le ventre maternel il ne l’imite qu’à partir de deux ans.

Cette imitation au niveau de l’espèce aurait l’avantage de provoquer un état d’éveil chez un groupe d’individu.

 

Le bâillement en séance : indice de détente

En séance de psychothérapie et notamment dans le travail corporel le bâillement est surtout un signal que le client se détend et que son système nerveux cherche à s’équilibrer. Donc dans mes séances vous avez le droit de bâiller la bouche grande ouverte et de profiter si plusieurs bâillements se suivent.

Parfois pour aider le corps à se détendre il peut être utile d’apprendre à bâiller sur commande : je vous assure que si au début c’est un peu forcé au fur et à mesure de la pratique vous allez pouvoir déclencher un beau bâillement du premier coup et en ressentir les bénéfices.

Un exercice

Cet exercice est tiré du livre du Dr. David O’hare « Cohérence kid : la cohérence cardiaque pour les enfants » et utilise un étirement associé au bâillement pour un effet maximal.

  • Debout, étirez le bras droit en haut en serrant la main dans un poing
  • Regardez le poing
  • Et baillez
  • Répétez 3 fois
  • Puis refaite à gauche
Partagez cet article