Parents: contribuer à un attachement secure

novembre 4, 2021 / Psychologie, Psychothérapie, Systémique

Les soins d’une figure d’attachement

Nous avons vu dans l’article précédent que l’attachement est un comportement inné et vital pour le bébé. En effet, le bébé n’a pas encore toutes les compétences pour survivre. Et s’attacher à une personne lui permet de trouver la proximité nécessaire à sa survie.

Les soins qu’une maman ou une figure d’attachement prodigue sont également utiles pour :

  • Aider et apprendre au bébé à réguler son stress, ses émotions
  • Créer les bases de la socialisation et de la capacité d’empathie

 

Gestes qui contribuent à la sécurité

L’enfant a besoin d’amour et de soins. Et l’un ne va pas toujours avec l’autre. Prendre soins (=caregiving) c’est reconnaître que le bébé a des besoins physiques et affectifs particuliers : de proximité, de manger, de bouger, de protection, de soutien, d’accompagnement, d’exploration, de câlins, de compréhension, de limites etc.

L’enfant nécessite que les réponses à ses besoins soient prévisibles, répétées et cohérentes. Les limites doivent donc être claires et fixées dans le respect de ses compétences selon l’âge. Par exemple on ne va pas demander à un enfant de deux ans de se laver seul les dents 3 fois par jour.

Pour développer la sécurité chez le bébé la figure d’attachement doit être capable de :

  • Aimer
  • Respecter le rythme du bébé selon son âge : le sommeil, les prises alimentaires, les jeux, …
  • Reconnaître les signaux verbaux et non-verbaux : les pleurs, les cris, les mimiques, les mots, …
  • L’aider à réguler ses émotions : le rassurer lorsqu’il est triste ou a peur, l’aider à canaliser son excitation, …
  • Partager le vécu de l’enfant : rire avec lui, répondre à ses mimiques, ses gazouillis, s’émouvoir avec lui, l’écouter etc.
  • Consoler et soutenir avec empathie : reconnaître son émotion, la partager en se montrant rassurant, sans se laisser déborder, …
  • Encourager et rassurer lors de l’exploration : le complimenter, l’encourager, l’accompagner en partie, …

 

Une chose qui me paraît très importante : aucun parent ne peut faire tout juste ! Forcément à un moment ou à un autre le parent sera dépassé, débordé, préoccupé, distrait… Le plus important ?  Se corriger, s’améliorer.

 

Partagez cet article