Psychothérapie, psychologie, hypnose : le repli sur soi positif
Dans l’article du mois de septembre je vous ai parlé du repli sur soi en tant que retrait du monde. Dans cet article nous allons explorer le repli sur soi « positif », que j’appellerai plutôt un retour à soi. Une manière de revenir à son intériorité, à ses ressources, pour ensuite retourner dans le monde et à la rencontre de l’autre.
Le retour à soi
Le retour à soi est un état d’attention à soi : nous plongeons à l’intérieur de nous-même, nous ressentons, nous observons, nous digérons, nous créons … C’est un espace-temps personnel où nous renouons avec notre intériorité, nos envies, nos besoins.
Il existe différentes manières de revenir à soi : des manières plutôt contemplatives comme la méditation, le silence ou la prière, et également des activités créatrices ou sportives, qui nous nourrissent comme la marche, le chant, la danse…
Le retour à soi et le concept de cocooning
Dans une émission de Radio France, l’un des intervenants propose la métaphore du cocon pour illustrer le retour à soi. Le cocon est un lieu de transformation, un lieu de transition où la chrysalide devient un papillon et vole ensuite vers le monde. Dans le cocon on se retrouve avec soi-même, en sécurité, et on déploie ses forces pour ensuite partir explorer le monde. Du retour à soi l’on sort nouveau, changé.
Ce cocon est parfois un lieu comme chez nous, un fauteuil en particulier peut-être, un lieu dans la nature. Un lieu qui facilite et soutient le retour à soi intérieur. D’autres fois le cocon est simplement ce contact doux et rassurant avec soi et ses propres ressources.
Petite curiosité : le mot « cocooning » est né dans les années 80 dans le domaine du marketing à une époque où le commerce du « à domicile » est né. D’abord avec la livraison de pizza, puis qui s’est plus tard généralisé à d’autres biens.
Psychothérapie : un retour à soi
Les événements de vie difficile, certaines phases de vie, la maladie, le deuil, le stress … peuvent nous éloigner de cette capacité à revenir à nous-mêmes. Lorsque nous allons mal, se reconnecter à soi signifie aussi ressentir ce qui ne va pas, la peur, la tristesse etc. Ceci peut être tellement difficile qu’on a tendance à fuir ce contact avec soi et son intériorité en multipliant les activités, en dormant, en jouant aux jeux vidéos etc.
Revenir à soi est un chemin qu’on emprunte encore et encore. Parfois facilement, d’autres fois avec peine. Il n’est pas toujours aisé de traverser l’orage pour trouver le soleil. Dans ces moments, quand la fatigue ou une sensation de se perdre apparaissent, il peut être utile de demander de l’aide.
La psychothérapie peut être une manière de revenir à soi. D’autres façons existent de revenir à soi : activités artistiques, la spiritualité, la pratique d’un sport etc.
La psychothérapie et l’hypnose peuvent vous aider à dénouer les difficultés, vous poser, retrouver vos ressources et vous permettre de reconnecter avec votre intériorité et vos besoins.