Hypnose: ça marche vraiment?

mars 2, 2023 / Hypnose, Psychothérapie

Hypnose : ça marche vraiment ?

Dans cet article une question que beaucoup de clients mais aussi des proches ou collègues posent à propos de l’hypnose : marche-t-elle vraiment ?

Hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose depuis longtemps fascine. Mais, c’est quoi ?

L’hypnose est un état naturel: tout le monde à déjà rêvassé en classe ou voyagé avec un livre.

L’hypnose est un état modifié de conscience. On y accède grâce à une attention focalisée sur quelque chose (un paysage, un bruit, une sensation corporelle etc.). Pour François Roustang l’hypnose est un état d’hyper-perception à nous-même. L’état d’hypnose est communément appelé « transe ».

Hypnose, ça marche ?

L’hypnose est une technique intéressante qui peut aider dans beaucoup de situations (anxiété, douleur, gestion des émotions etc.). Comme toute technique elle demande un certain nombre de connaissances : de la technique elle-même, mais aussi du contexte dans lequel elle est appliquée. Par exemple, ce n’est pas un psychothérapeute qui ferait une hypnose pour l’anesthésie pendant une opération …

L’hypnose n’est pas une baguette magique, elle marche parfois au premier essai, parfois avec du travail… La vie est un processus infini et les pièces s’assemblent avec patience et constance. Donc selon ce que vous souhaitez travailler il faudra accepter que ce soit un processus. Pièce par pièce, vous allez construire le changement. Et un jour il sera là, peut-être lors d’une séance d’hypnose, peut-être ailleurs.

Qui pratique ?

En Suisse, le titre d’hypnothérapeute n’est pas protégé. Donc n’importe qui peut se présenter comme hypnothérapeute. Il est donc important de se renseigner sur le type de formation suivie par le praticien que vous avec choisi. En Suisse les deux formations reconnues pour les médecins et les psychothérapeutes sont celles de l’Institut Romand d’Hypnose (Irhys) et de la Société Suisse d’Hypnose (SHypS).

Ce que j’aime…

Pour moi l’hypnose marche… parfois… pas toujours du premier coup. Mais au fond peu importe ! J’aime prendre ma casquette d’explorateur et voir où cela m’amène. Certains jours je plante des graines, d’autres j’ouvre des portes pour ne rien trouver… ou peut-être que je trouve quelque chose, mais je ne comprends pas encore… Je peux aller à mon rythme, me respecter, parfois me surprendre.

J’aime car je peux choisir mon chemin : plonger dans le problème ou me concentrer sur mes ressources, ou encore choisir d’oublier et simplement me faire du bien.

Hypnose à mon cabinet

Je me suis formée à l’hypnose à l’Institut Romand d’Hypnose. J’ai pratiqué l’hypnose en institution, au cabinet et j’enseigne l’autohypnose régulièrement.

Pour moi, l’hypnose s’insère dans la psychothérapie comme un outil de travail que parfois j’utilise, parfois pas. Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Partagez cet article