L’estime de soi : 3 questions intéressantes en psychothérapie
Christophe André a sorti son troisième livre sur l’estime de soi « S’estimer et s’oublier ». Un essais, une sorte d’abécédaire, qui se picore « comme une boîte de chocolat » dit-il dans l’émission « Egosystème » de la RTS.
Je trouve intéressant les 3 questions qu’il cite pour évaluer chez soi l’estime de soi :
- Comment je me vois ?: est-ce que je vois plutôt mes qualités, mes défauts ? Les deux ?
- Comment je me juge ?: quel regard je porte sur moi ? je me juge sévèrement ou suis-je pour moi-même un bon ami ?
- Comment je me traite ?: comment je me traite après un échec ? et après un succès ? je me respecte, je me maltraite, je me console, ou je me punis ?
En psychothérapie, beaucoup de demande portent sur l’envie d’améliorer l’estime de soi. Parfois, à la suite d’événements de vie par exemple des problèmes au travail qui ont abîmés l’estime de soi, d’autres fois ce sont des expériences d’enfances qui influencent encore notre estime de soi aujourd’hui.
Ces trois questions vous permettent une première réflexion. Elles sont aussi intéressantes en psychothérapie pour explorer les facettes de l’estime de soi et préciser la demande et les pistes de travail.
Il est intéressant aussi d’entendre que les personnes qui ont une bonne estime de soi, savent aussi reconnaître ce que les autres ont fait pour les aider, soutenir, accompagner… pour en arriver là ! Il est donc important de s’estimer mais aussi de s’oublier, d’où le titre du livre !
Dans mon blog des thèmes similaires vous permettent d’aller encore un peu plus loin :