Savoir dire « non »
Il n’est pas toujours facile de dire « non », de refuser et d’écouter nos besoins et se positionner. Dire « non » peut nous mettre mal à l’aise, voire nous faire sentir coupable.
La capacité à dire « non » est une composante de l’affirmation de soi. L’affirmation de soi ou l’assertivité est la capacité à exprimer ses émotions, envies et désirs tout en se respectant soi-même et les autres.
La capacité de dire « non » est souvent liée à une bonne estime de soi ainsi qu’à une bonne confiance en soi. La famille, les rencontres, le parcours de vie influencent notre estime.
Dire oui à tout = s’épuiser
Dire oui à tout va nous épuiser et plus le temps passe plus on risque de voir les demandes qui nous sont adressées augmenter. Pourquoi l’autre devrait-il penser à notre place ? À chacun sa responsabilité : l’autre peut demander et il est de notre responsabilité de nous positionner en respectant notre bien-être.
Dire non peut faire peur
La capacité à dire « non » présuppose qu’on sache ce qu’on veut, ce qui nous fait du bien. Dire « non » ce n’est pas seulement se positionner par rapport à soi mais aussi se positionner par rapport à l’autre. Dire « non » risque de décevoir.
Dire « non » peut aussi réveiller différentes peurs :
- peur de ne pas être aimé
- peur d’être rejeté
- peur d’être jugé
Les bonnes et les mauvaises raisons de dire « non »
Quand dire « non » nous fait du bien, respecte nos envies, nos désirs et nos valeurs : dans ce cas allez-y ! Dans ce cas nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et poursuivons le chemin qui est le nôtre en accord avec nos valeurs.
Mais il y a aussi des mauvaises raisons de dire « non » :
- parce qu’on a peur de nous confronter à quelque chose d’inhabituel, par exemple on refuse un mandat car on va devoir prendre l’avion seul, ou parler en public ou se confronter à de nouvelles personnes…
- parce qu’on pense ne pas mériter quelque chose par exemple quand lors d’un compliment on dit « ce n’était rien du tout », « pas la peine de me remercier »
Quelques outils pour dire « non »
- Se montrer ferme, clair et franc : plus on tourne autour du pot, moins on sera clair pour l’autre
- Demander un délai et ne pas se précipiter à répondre si on ne sait pas ou si on hésite
- Respectez ses propre envies, désirs et valeurs
- Signifier à celui qui insiste que vous n’allez pas changer d’idée
- Si les personnes insistent utiliser la technique du « disque rayé ». Cette technique est issue de l’approche cognitivo-comportementale et consiste à répéter le « non » comme un disque rayé encore et encore. Plus nous ajoutons de justifications, plus l’autre va vouloir argumenter ou nous apporter des solutions pour éviter le « non ».
- Proposer une alternative